lundi 7 mai 2018

Wonder de RJ Palacio

J'en avais beaucoup entendu parler, mais c'est maintenant chose faite : j'ai lu Wonder de RJ Palacio (traduit par Juliette Lê)



4ème de couverture :


Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Mon avis :


Wonder est un roman qui se lit vite. Très vite. Les chapitres sont courts, le vocabulaire est simple. Le héros est censé avoir une dizaine d'années, et le ton général du roman le rend accessible dès cet âge-là. D'ailleurs, il devrait presque être proposé parmi les lectures obligatoires, pour obliger les jeunes à réfléchir à la manière dont ils jugent les autres.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : comment réagit-on face à la différence ? Ici, elle est physique, et très marquante. Mais comment est-ce que l'on agirait face à un enfant aussi laid que August est décrit. Et, plus important encore, comment aiderait-on nos enfants à y réagir...
De nombreuses situations de la vie de tous les jours sont exposées : la babysitter qui se lève brusquement, pas parce qu'elle est choquée par l'apparence du gamin mais parce qu'elle a peur que les enfants qu'elle garde ne réagissent mal. Les enfants qui disent des horreurs sur lui juste pour être dans le coup. Les adultes qui se montrent trop souriants et chaleureux pour être honnête, ceux qui n'osent pas évoquer le sujet...
Ce livre est une petite bouffée d'espoir sur l'humanité. Et rien que pour ça, cela fait du bien.

J'en avais entendu parler suite à la sortie du film et, je vais être honnête, je n'ai pas pu aller le voir.


J'ai un gros malaise avec les corps et les visages déformés à l'écran, il y a des tas de films ou de publicité que je ne peux pas regarder à cause de ça (Picasso m'aurait détestée). Du coup, je ne sais absolument pas comment je réagirais dans la vraie vie. Et, parfois, c'est ça qui m'inquiète...

Cela dit, si vous voulez poursuivre le voyage en compagnie d'August, vous pourrez également lire Auggie et moi, de la même autrice.


Et il existe également d'autres titres, qui ne sont pas encore traduits en français, et une application (pour iPhone uniquement) pour se rappeler à quel point le monde peut être beau si on y met tous un peu du sien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire