mercredi 9 mai 2018

Carbon Diaries

Je viens de terminer Carbone Diaries 2015 de Saci Lloyd



4ème de couverture :

Laura Brown était une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable... 
Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points " Carbone ", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre... 



Mon avis :


La quatrième de couverture le dit et c'est assez vrai : ce qu'il se passe dans ce livre pourrait très bien nous arriver. Un dérèglement climatique qui pose de plus en plus de soucis ? Ce n'est pas comme s'il avait fait plus de 30°C au mois d'avril, après tout.
Pour tenter de compenser avant qu'il ne soit VRAIMENT trop tard, la Grande-Bretagne décide alors de mettre en place des mesures drastiques. On va économiser l'énergie pour produire moins de CO2 les gars. Plus de voitures, un décompte limité pour les chauffages électriques, les voyages en avion sont proscrits, de même que l'importation de produits de luxe. Puis bientôt c'est l'eau qui vient à être rationnée.
Le livre est assez réaliste, parce qu'il exprime bien aussi comment les personnes pourraient réagir dans ce genre de circonstances : marché noir, trafic, violence, espionnage des voisins pour les dénoncer... Un petit monde tellement sympa (qui est hélas celui dans lequel nous vivons). Un des personnages, qui a vécu la Seconde Guerre mondiale fait d'ailleurs assez régulièrement le rapprochement avec cette époque.
Je crois qu'il est impossible de lire cet ouvrage et de ne pas vouloir limiter encore plus sa consommation d'énergie, ses déchets, etc. Je suis déjà dans cet état d'esprit et, pourtant, au fur et à mesure que je tournais les pages, j'avais l'impression de ne pas en faire assez. Sérieusement, quel monde sommes-nous en train de construire pour nos enfants et les générations suivantes ?

Bref, je ne veux pas vous faire un traité d'écologie ici, mais parler d'un roman sous forme de journal intime, qui se lit très vite, avec des personnages accrocheurs (les parents ont des comportements un peu exagérés, mais passons), et même un soupçon de romance.
Pour information, ce roman (qui n'est plus disponible qu'en occasion en France apparemment) a reçu de nombreux prix... et Johnny Depp voulait même l'adapter en film !

J'ai vu qu'il y avait une suite, je ne sais pas si je la lirai, j'ai peur que ça me fasse encore plus flipper mais il est clair qu'on a envie de savoir comment les gens peuvent se débrouiller dans un monde qui est presque post-apocalyptique.

Saci Lloyd est assez impliquée dans le monde actuel, et dans la manière dont on agit pour ou contre notre planète. Elle a même donné une conférence Tedx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire